Algues vertes Le plan gouvernemental de lutte
Principaux points du plan de lutte contre les algues vertes dont les détails ont été présentés vendredi à Rennes aux élus, agriculteurs et associations environnementales et qui est surtout axé sur le ramassage et le compostage des algues vertes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les plan de lutte contre les algues vertes, annoncé vendredi à Rennes. (© Terre-net Média) |
- prise en charge par l'Etat du ramassage en 2010 dans la limite de 700.000 euros
- création de trois plateformes de compostage dans les Côtes d'Armor (Launay-Lantic, Lannion Trégor, Lamballe) pour traiter, avec l'aide d'une subvention de 8 millions d'euros de l'Ademe à partir de 2011, l'ensemble des algues ramassées. En attendant, l'Etat prendra en charge 50% du coût du traitement transitoire des algues vertes en 2010 (500.000 euros)
- appels à projets pour la collecte de lisiers et algues et leur traitement par méthanisation à partir de 2012 Sécurité sanitaire
- établir avant l'été 2010 des recommandations nationales de prévention à destination du public et des riverains ainsi que des recommandations spécifiques pour les travailleurs exposés lors de la collecte et du traitement.
A lire aussi : Une première mise en situation pour le ministre qui, rappelez-vous, à l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse, avait présenté sa « nouvelle méthode de travail pour concilier environnement et agriculture ». Bruno Le Maire soulignait l’importance de prendre en compte l’impact des décisions prises au niveau environnemental sur le revenu des agriculteurs. Retrouvez, "les notions environnementales sont indissociables de l'agriculture, mais elles ne doivent pas pour autant réduire le revenu des agriculteurs", en cliquant ICI. La suite vendredi dernier à Rennes, avec l’annonce des mesures propres au secteur agricole (à lire en cliquant ICI : Le plan algues vertes - Un "tournant" pour l'agriculture (Le Maire).
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :